« Bon voyage en Inde Laurie, profitez-en et revenez avec de belles images et de belles idées pour vos créations.»

Je vous confie le message que je viens de recevoir de Dominique qui m’a ouvert son pochon comme son cœur… lors de nos nombreuses rencontres nous avons noué une amitié particulière emprunte de confidences émouvantes avec comme dénominateur commun la passion des bijoux et leur transmission !
Ce préambule pour vous annoncer que je pars au Radjastan pour un voyage au cœur des couleurs avec Usha Bora créatrice indienne vivant à Paris fondatrice de Jamini
(jaminidesign.com) et Hélène Baudrand Color « color gourou » ayant fondé @nos.renaissances ainsi que dix autres femmes passionnées par les voyages, les couleurs, les bijoux et la création.
Comment ne pas aller en Inde quand on est joaillière et presque gemmologue ?
L’Inde depuis la nuit des temps et notamment grâce à l’empire Moghol c’est le pays de référence dans l’art de la joaillerie. Les gemmes et pièces joaillières font partie intégrante de la vie quotidienne et des tenues. Se parer d’un bijou là-bas c’est bien plus de significations que pour nous.
Pour les hindous les gemmes aux couleurs extraordinaires ont une dimension cosmique et sont des souhaits demandés aux astres. Dans la culture populaire le bijou est aussi un traceur de rang, par sa forme il suggère une appartenance à une caste, une région, un régime matrimonial et surtout c’est un signe assumé, décomplexé et tangible de richesse.
Que ce soit pour les gemmes, l’or et le travail artisanal joaillier l’Inde est magistrale.
Son contexte naturel avec un sous-sol incroyable a mis en exergue les plus belles pierres du monde comme les diamants de Golconde, les saphirs du Cachemire et les plus beaux spinelles du Badakhchan. Saphirs et rubis de l’île de Ceylan (Sri Lanka) et du Myanmar (Birmanie) tous proches, avec les plus belles perles du golfe persique convergeaient en Inde. Les marchands européens apportaient les plus belles émeraudes de Colombie et autres gemmes de mines du monde entiers au fur et à mesure de leurs découvertes et c’est aujourd’hui une plaque tournante du commerce mondial des gemmes.
L’inde a toujours complété ses ressources naturelles d’or par des échanges de lingots contre ses ressources si exceptionnelles et c’est aujourd’hui le pays qui utilise le plus d’or au monde. (563 tonnes soit 30% pour l’Inde sur les 1 877 tonnes utilisées en 2024 dans le monde entier)
Le travail artisanal y est spécifiquement à part avec notamment un serti « Kundan » sans griffe, ferme et flexible en même temps qui n’a rien à voir avec le serti clos que nous connaissons. Des feuilles d’or et d’argent accentuent l’éclat et la luminosité des pierres. La taille y est aussi particulière moins symétrique et plus proche de la forme et des dimensions originelles de la pierre brute.
Les couleurs, les palais, les artistes, les tissus, les bijoux et les gemmes de ce magnifique pays vont m’émerveiller, m’inspirer pour de nouvelles créations In Orbem.
Je vous emmènerai avec moi et tiendrai un carnet de voyage sur le compte Instagram @in_orbem_joaillerie
Votre bien dévouée joaillière.
Laurie Avril
Comments